© 2019 by Éditions Onyx.

  • uTip
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Mentions légales

 

Éditions Onyx - SAS au capital de 2 500 €

Immatriculée au RCS D'Evry

Numéro de SIRET : 84809693900014

Le parcours de votre manuscrit

 Lors de la sélection

 

  Votre manuscrit passera par plusieurs étapes durant son voyage chez nous. Nous allons faire notre maximum pour éviter les délais interminables et essayerons de traiter les manuscrits dans l'ordre de réception.

​  1) Lors de la première étape, nous lisons le synopsis de votre manuscrit. Si celui-ci nous emballe, et s'il entre dans notre ligne éditoriale, vous avez franchi le premier obstacle ! Dans le cas contraire, vous recevez un mail de refus. Donnez-nous envie de vous lire, surprenez-nous, mais surtout respectez nos critères d'appel à textes !

​  2) La deuxième étape est la plus sélective. Nous lisons les premiers chapitres de votre manuscrit. S'ils retiennent notre attention, il passe à l'étape suivante. Dans le cas contraire, vous recevez un mail argumenté expliquant notre refus et vous proposant des pistes d’améliorations.

​  3) La troisième étapes est celle du comité de lecture. Il faut être patient, car ce processus est le plus long. Pour chaque manuscrit, 8 membres du comité décortiquent le texte, l'intrigue, le style, les personnages, le rythme, etc. À la réception des fiches de lecture de nos bêta-lecteur(trice)s, si les avis sont majoritairement favorables, les éditrices lisent le manuscrit entier, c'est la dernière étape : nous convaincre entièrement ! En cas de refus, tout comme pour la deuxième étape, vous recevez un premier mail vous informant de notre décision, puis un second mail récapitulant les retours du comité.

  4) Enfin, après lecture des éditrices, si vous êtes parvenu à nous convaincre, nous vous proposons un contrat d’édition !

  Avant publication

  Lors de la dernière étape de sélection, les éditrices auront lu intégralement et annoté votre manuscrit. Une fois le contrat signé, ces remarques et commentaires vous seront communiqués afin que vous puissiez finaliser votre récit. Tous les changements proposés qui toucheraient au fond de l’histoire ou à votre style ne seront jamais obligatoires. Vous êtes seul décisionnaire de ce que vous devez changer sur votre texte. Le délai de retour du texte final sera fixé dans un commun accord, en fonction de la charge de travail à effectuer et de la date de publication estimée. Si nécessaire, une éditrice pourra vous épauler dans votre travail de relecture et de réécriture.

  À la réception de votre manuscrit final, votre texte sera corrigé par Anaïs, l’une des deux éditrices qui est aussi correctrice de métier. En parallèle, le graphiste aura été contacté et les démarches de création de la couverture lancées. L’intégralité des échanges concernant la couverture sera vue à trois : l’éditeur, le graphiste et l’auteur. Vous serez mis en relation avec le graphiste dès le début de la réflexion. Nous vous encourageons à nous proposer vos idées.

  Une fois la correction terminée, nous commencerons à réfléchir avec vous sur la mise en page brochée de votre livre. Taille, polices, placement des titres de chapitres. (Cette étape peut être effectuée avant la correction afin de donner les dimensions exactes de la couverture au graphiste.) Lorsque nous nous sommes mis d’accord, la mise en page complète sera traitée. Chasse aux orphelines, pagination, espaces insécables, tirets cadratins, retraits de ligne, etc.

  La mise en page du format numérique sera faite dans la même foulée et après corrections.

  Lorsque toutes ces étapes sont achevées, nous vous enverrons un spécimen que vous devrez relire et valider dans un délai convenu ensemble, après quoi nous avons le temps de peaufiner les derniers détails et de relire.

  Voilà, votre texte est prêt à être publié ! Tout d’abord disponible en format numérique et accessible via de nombreux sites de revendeurs, le livre sera proposé un mois après sa sortie en version broché à l’impression à la demande.